best business loans Working Capital Long Term Loans SBA Loans Small Business Loans Short Term Loads Equipment Financing Merchant Cash Advancesbusiness loans Big Lines of Credit

RSS: Posts | Comments

INA - 06 Janvier 1989

J.B. PINATEL - Dossier : « Armes chimiques » - Soir 3 - 06 Janvier 1989

Jean-Bernard PINATEL est diplomé de l’ESM Saint-Cyr (1958-60), breveté technique NBC, breveté de l’École Supérieure de Guerre (1975), docteur en sciences politiques et ancien auditeur de IHEDN (1984-85).

Il a, entre autres, occupé les postes de Chargé de la sécurité radiologique à l’État-major de l’amiral directeur des essais nucléaires à Mururoa, Directeur du Service d’Information et des Relations Publiques des Armées (SIRPA) de 1985-1989.

Dans le civil, il devient successivement Directeur de la communication (1989) et Délégué général (1993-94) du groupe Bull, Directeur associé puis Président-directeur général (depuis 1994) de CMC (Communication Management Consulting) devenu Startem en 2000 et racheté par Datops en 2001.

Jean-Bernard PINATEL est membre de la Commission de l’Intelligence économique de l’association des anciens de l’IHEDN.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Reportage consacré aux armes chimiques, alternance d’images de la base militaire 103 de Cambray, en France, où l’armée s’entraîne à survivre à une guerre chimique, d’images d’archives (plaies sur des victimes de défoliants au VietNam et en Afghanistan, et images de la Première guerre mondiale) et d’images infographiques présentant les différents types d’armes chimiques existant et ayant existé.

Le général Jean-Bernard PINATEL (SIRPA) évoque les mesures de protection imposées par les armes chimiques et l’effet psychologique de ce type d’armes sur les populations.

Il affirme que la France n’a pas de stock d’armes chimiques.

Source : INA


Commentaires