best business loans Working Capital Long Term Loans SBA Loans Small Business Loans Short Term Loads Equipment Financing Merchant Cash Advancesbusiness loans Big Lines of Credit

RSS: Posts | Comments

Irak : les jihadistes s’approchent de Bagdad, Barack Obama n’exclut aucune option

FRANCE CULTURE - 12 Juin 2014 - 22h00

Jean-Bernard PINATEL est diplomé de l’ESM Saint-Cyr (1958-60), breveté technique NBC, breveté de l’École Supérieure de Guerre (1975), docteur en sciences politiques et ancien auditeur de IHEDN (1984-85).

Il a, entre autres, occupé les postes de Chargé de la sécurité radiologique à l’État-major de l’amiral directeur des essais nucléaires à Mururoa, Directeur du Service d’Information et des Relations Publiques des Armées (SIRPA) de 1985-1989.

Dans le civil, il devient successivement Directeur de la communication (1989) et Délégué général (1993-94) du groupe Bull, Directeur associé puis Président-directeur général (depuis 1994) de CMC (Communication Management Consulting) devenu Startem en 2000 et racheté par Datops en 2001.

Jean-Bernard PINATEL est membre de la Commission de l’Intelligence économique de l’association des anciens de l’IHEDN.

Les jihadistes à quelques dizaines de kms de Bagdad ce soir. L’armée irakienne recule face à l’offensive de l’Etat islamique en Irak et au Levant, seuls les Kurdes semblent en mesure de résister.

Invité de ce journal, le général Jean-Bernard Pinatel, spécialiste des questions géostratégiques. Il vient de publier « Carnets de guerre et de crise, 2011-2013 » aux éditions Lavauzelle.

Invité :
Jean-Bernard Pinatel, général, expert en géostratégie et en intelligence économique.

France Culture
PODCAST

Commentaires