RSS: Posts | Comments

Russie, Alliance vitale

Jean-Bernard PINATEL, Général (2S), expert reconnu des questions géopolitiques, président d’honneur de la Fédération des Professionnels de l’Intelligence Économique, docteur en études politiques, diplômé en physique nucléaire, breveté de l’École Supérieure de Guerre et ancien auditeur de l’IHEDN publie sont nouvel ouvrage intitulé Russie, Alliance vitale - Choiseul Éditions.

Russie, alliance vitale

Russie, Alliance vitale est un plaidoyer pour une alliance stratégique de l’Europe avec la Russie. Il est temps que les Européens se révoltent contre ce nouvel ordre planétaire que leur imposent insidieusement les États-Unis et la Chine.

Construire un troisième pôle maîtrisant l’Heartland par un partenariat stratégique avec la Russie est un impératif pour l’Europe, si les européens veulent collectivement voir émerger un monde apaisé dans lequel les valeurs d’humanisme et de développement durable auront leur place.

Un retour de l’Europe dans les affaires du monde ? Pas sans une alliance avec la Russie. Voilà la conclusion de cette investigation très fouillée sur les rapports de force géopolitiques en ce début de siècle.

S’appuyant sur des informations inédites, Jean-Bernard PINATEL livre une analyse éclairée de la relation entre Washington et Pékin. Relation ambivalente, nébuleuse mais fascinante. L’Europe, elle, se voit éconduite et raillée, trop occupée à se chercher une consistance politique.

Désinformée sur les dangers qui menacent ses frontières et pénalisent son développement, elle accepte de voir se perpétuer, à ses frontières, les conflits israélo-palestinien, irakien ou afghan.

Ce portrait du début du siècle s’achève sur un plaidoyer original en faveur d’une liaison européano-russe renforcée que l’auteur estime autant indispensable que bénéfique à la stabilité de notre continent.

Prix : 6€06


  1. Pour ma part, j’ai toujours milité pour un axe Paris-Berlin-Moscou, seul susceptible de stabiliser une Europe qui ne sera jamais politique. C’était d’ailleurs le voeu profond du général de Gaulle qui voyait la Russie (pas l’Union soviétique)comme le pilier oriental de l’Europe, la France étant le pilier occidental.

  2. frédifrédo says:

    L’Europe et la Russie ont sans doute les mêmes ennemis : dictature religieuse, dictature populiste, dictature tout court. Parce qu’une dictature repose nécessairement sur un assentiment forcé de la population, ou pour le dire autrement sur un assentiment qui interdit, ou endort de force, toute véritable possibilité de contradiction à la politique menée par le régime dirigeant (que ce régime soit fixe ou changeant). C’est précisément pour cela qu’une dictature tire toujours le niveau humain vers le bas : on décourage à mort la pensée libre ou alternative, on encourage à survie une pensée unique, une pensée unique qui réduit peu à peu mais inexorablement l’intelligence des réalités du monde : toute dictature est voie de l’ignorance. Avoir le droit de dire non est nécessaire à tout équilibre.

    Alors oui Europe et Russie ont les mêmes ennemis… mais s’il vous plait modération du site, ne supprimez pas les voix qui oseraient en douter !

  3. Bien vu quant à la nécessité de s’entendre avec la Russie. Un bémol : l’Europe politique n’existe pas et les chances d’un changement sur ce point paraissent faibles

    Hervé Pinard

    Ex chef de section au GE du premier RCP -1979-80

  4. MASSY Bernard says:

    Je découvre ce site, et, constate avec grand plaisir que je ne suis pas seul à penser de même, ce depuis 1978……confirmé en 1993 en passant mon brevet militaire russe à Riazan…
    Mon expérience africaine confirme totalement votre lecture présente et à venir de la situation du monde.

  5. La Russie et l’Europe n’ont pas toujours les mêmes amis mais ils ont incontestablement les mêmes ennemis, même si ce n’est pas pour des raisons identiques : le monde islamique et la Chine.
    Ne nous laissons pas vassaliser par les USA, gardons notre capacité de choix, bâtissons un puissant pôle économique et militaire donc politique pour offrir aux puissances de demain que seront l’Inde et le Brésil d’autres choix que l’alignement sur plus puissant qu’eux ou, pire, la confrontation.

  6. Très heureux de lire que quelqu’un , qui plus est bien informé et au fait des réalités géopolitiques ait écrit ce que j’ai découvert par instinct depuis maintenant pas mal d’années à savoir qu’une fusion avec la Russie est la seule voie possible pour l’Europe de redevenir un puissance économique majeure et de ne plus être un nain politique mondial dont doivent commencer à se gausser les pays émergents majeurs. Il est vrai qu’un château de cartes n’a jamais effrayé personne.

Commentaires